Les différents types de pose de sol souple

Le sol souple constitue une solution de revêtement intéressante pour recouvrir vos surfaces. Non seulement, il offre une bonne isolation phonique, mais en plus de cela, il est sain et écoresponsable. Après avoir choisirle sol souple pour l’espace de jeux ou la buanderie chez vous, il convient de s’intéresser aux différentes possibilités pour la pose. Une étape à ne pas négliger pour que le revêtement s’intègre parfaitement à vos sols. Pour cela, il existe quatre types de techniques de pose que nous allons voir ci-après.

La pose collée, adaptée à presque tous les types de sol souple

Dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation, la technique de la pose collée convient à presque toutes les variétés de sol souple. Vinyle, caoutchouc, lino ou autres matières sont assez faciles à poser grâce à cette méthode. Néanmoins, il faut une colle spécifique au type de revêtement à encoller pour réaliser la pose collée.

La pose flottante, une technique rapide

Pour gagner du temps dans la pose de votre sol souple, cette technique s’applique directement sur un sol neuf ou rénové. Vous pouvez même le réaliser sans aide, avec un minimum d’outillage. Toutefois, il faut que la surface soit propre, bien plate, saine et parfaitement sèche pour ne pas se rater. Si besoin, il est possible de poser une sous-couche d’isolant phonique entre le sol et le revêtement. En tout cas, la pose flottante est la plus rapide pour installer un sol souple.

La pose auto-adhésive

Les mordus de bricolage ont intérêt à opter pour cette technique de pose, car elle s’adapte à tous les profils de bricoleurs. Elle peut être pratiquée sur les lames, les dalles, les PVC voire même certaines moquettes. À l’aide de rouleaux de double-face ou de bandes auto-agrippantes pour les revers en tissu, la pose auto-adhésive est très simple à réaliser. Idéal pour les débutants, optez pour cette méthode pour poser votre sol souple, car le nouveau sol adhère directement l’ancien sol. Cependant, ce mode d’installation implique une surface bien lisse.

La pose libre

Comme son nom l’indique, vous pouvez apposer librement le revêtement, grâce à une mise en œuvre très facile. Elle convient notamment aux sols PVC comme la moquette, et ce, quel que soit le format, en rouleaux, en dalles ou en lames. Pour une surface inférieure à 30m2, il peut être apposé à même le sol, sans colle. En revanche, il est recommandé de ne pas dépasser cette superficie pour des raisons techniques, dont le risque de revêtement en sol souple qui gondole. Or, cela rend inesthétique le rendu final après la pose.
 

Suivre les dernières actus worldspa.eu sur worldspa.eu.