Y a-t-il des avertissements à prendre en compte pour ceux qui veulent se faire masser ? Oui, les soi-disant contre-indications du massage existent, et il est bon de les connaître ; à la fois pour ceux qui veulent subir des manipulations, et pour le masseur qui veut les pratiquer. Pour effectuer un massage en toute sécurité, il est nécessaire de prendre en compte les précautions qui doivent être mises en œuvre dans certaines situations, de manière à pouvoir effectuer des manœuvres de manière efficace et inoffensive.
L'art du détente sensuelle s'apprend en suivant un parcours qui comprend à la fois la pratique des techniques acquises grâce à un cours de massage et la théorie. Expliquée et indiquée par les enseignants du cours à travers les polycopiés, la partie théorique nécessite une étude par la masseuse, même en dehors de la zone. Parmi les sujets approfondis, il y a certainement non seulement les techniques de base, ou les plus avancées, mais aussi les contre-indications du massage, indispensables pour agir avec prudence et correction professionnelle. Avertissements qui doivent être connus et gardés à l'esprit lorsque le destinataire se trouve dans certaines conditions physiques.
Lorsqu'il y a des déchirures tissulaires causées par des processus traumatiques récents, il n'est pas possible d'effectuer un massage. Il est nécessaire d'attendre que les tissus et les blessures guérissent, sinon le risque d'augmenter les processus inflammatoires et d'augmenter la gravité des blessures commence. Cette contre-indication est particulièrement vraie en cas d'ecchymoses, de saignements récents et de plaies non cicatrisées, d'ecchymoses, d'œdèmes. Travaillant beaucoup au niveau musculaire, les massages sont évidemment à proscrire en cas de rupture ou lacération des muscles sous-jacents, gaines, tendons et ligaments. Même en cas d'intervention chirurgicale récente, plusieurs mois doivent s'écouler avant de se lancer dans une séance de massage.
Parmi les conditions dans lesquelles les contre-indications au massage sont déclenchées, il existe des états inflammatoires aigus. Cela représente un mécanisme de défense de l'organisme, également appelé inflammation, qui protège l'organisme de l'action d'agents nocifs dont chimiques, physiques, biologiques, déclenchés par des traumatismes, des infections ou des allergies. L'inflammation tend à éliminer les causes des dommages aux tissus ou aux cellules, et initie un processus de réparation qui suit plusieurs étapes comme l’augmentation de la température, rougeur, douleur de la partie lésée qui peut être fonctionnellement limitée, etc. Le massage doit être évité car il augmente la circulation sanguine et accentue les symptômes inflammatoires - en particulier en cas d'inflammation des ganglions lymphatiques.