La motricité globale est importante pour le développement physique et le bien-être général de votre enfant et même des personnes âgées. Ils sont utilisés dans tous les types d'environnements et, à mesure que nous devenons adultes, nous continuons à les utiliser dans nos écoles, nos maisons, notre travail et nos loisirs. Même lorsque nous sommes assis, la motricité nous aide à maintenir une bonne posture. Nous coordonnons ces grands groupes musculaires pour des mouvements comme ramper, marcher et courir. Bien qu'ils soient souvent liés à des choses comme le sport, ils sont également nécessaires pour les fonctions quotidiennes comme s'habiller ou fermer une porte. Plusieurs établissements, comme Sensipark, mettent à la disposition de tous des parcours de motricité pour permettre à tous de détendre les muscles. Voici les principaux avantages des parcours de motricité pour enfants et personnes âgées.
Pour une bonne santé
Les parcours de motricité fournissent la force de base nécessaire à la motricité fine. Ils aident à affiner notre équilibre, notre force, notre endurance musculaire et notre coordination. En développant ces compétences chez les enfants et les personnes âgées, ces voies permettent de promouvoir une santé durable, de renforcer leur confiance et leur estime de soi, de fournir une avenue pour la libération d'énergie, de soulager son stress et sa frustration, de promouvoir le développement du cerveau, d’aider à la préparation à l'école et de renforcer leur capacité à évaluer les risques. Sensipark propose des parcours de motricité qui sont non seulement amusants, mais également ludiques. Les enfants développent leur équilibre et leurs habiletés d'évaluation des risques, une partie importante de la motricité.
Un parcours de motricité au cœur d’une aire de jeux
Afin de développer la motricité fine, les enfants ont besoin d'une force musculaire, d'une conscience, d'une capacité de coordination et d'une capacité de planification adéquate. Les aires de jeux avec un parcours de motricité offrent des équipements qui permettent aux enfants de travailler sur chacun d'eux, ce qui leur permet de développer leur motricité fine. L'équipement de terrain de jeu qui implique de saisir des objets aide les enfants à développer ces compétences. Par exemple, saisir les échelons d'une échelle en grimpant, saisir les cordes en se balançant et saisir les barres somme chez Sensipark, offrent tous une chance aux enfants d'améliorer leur équilibre. Les parcours donnent aux enfants la possibilité de travailler sur le développement des facteurs physiques et cognitifs nécessaires au développement de la motricité globale, tels que le tonus musculaire, la force musculaire et la coordination. Tout équipement de terrain de jeu qui oblige les enfants à bouger leurs bras, leurs jambes ou leur torse leur offre la possibilité de travailler leur motricité globale.