Attrayant pour ses bienfaits, le massage a été intégré depuis longtemps dans le système de santé. Et il est très bénéfique pour le corps, grâce aux soins qui non seulement sont sains mais aussi profitables pour la relaxation. Par ailleurs, plusieurs méthodes de massages existent en fonction du sens que nous donnons aux massages et des diverses cultures (ex : les massages naturistes, les massages Suédois, les massages ayurvédique,…).
Le déroulement en général d’un massage
L’organe le plus utilisé ici est le toucher, sous tous ses angles, avec la peau qui perçoit notre sens. En effet, la deuxième couche de la peau, aussi appelé « derme » reçoit les sensations spécialisées provoquées les éléments extérieurs tels que la froideur ou encore la chaleur et la pression. Alors, le système nerveux envoie ainsi un message au cerveau.
Faisant suite à cela, voici 4 techniques de bases dans la pratique du massage :
Le pétrissage
En suivant cette technique, on va malaxer et détendre les muscles tendus. Mais c’est surtout les cuisses et les zone charnelles qui devraient être massés dans ce cas, parce que ce massage diminue l’amas de graisse en nous.
Les percussions
Celle-ci consiste en l’alternance de mouvement de la main, d’un côté vers un autre, tout en rythme. Ainsi, nous aurons des muscles bien prêts lorsque nous ferons un intense exercice physique. Et cette façon de massage a également des portées stimulantes pour le massé.
Le frottage
La région spinale, les épaules et la tension des muscles sont directement touchés par cette méthode, car il faudra justement exercer une haute pression sur ces derniers.
L’effleurage
Avec douceur, il va falloir effectuer des gestes apaisants. Cette technique permet la bonne circulation et le relâchement de nos muscles. Sous l’effet de ce type de massage, parfois, une confiance s’installe entre masseur et massé et la séance se déroule agréablement.
Vues dans différentes cultures (comme en Thaïlande, en Suède et en Californie,…), toutes ces techniques de massage peuvent varier quant à l’importance de leur employabilité.
Les bons côtés du massage pour notre organisme
En fait, le massage procure du bien-être pour notre corps, en améliorant notre mobilité, notre circulation sanguine et en libérant des substances naturelles qui nous font du bien. Mais ce n’est pas tout, le massage favorise aussi notre état mental, en renforçant notre confiance en soi et en atténuant les tensions et l’anxiété.